Provins

Cité médiévale de Provins en Seine et Marne

 visite des monuments historique de Provins, diner spectacle au banquet des troubadoursLa ville de Provins est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2001.

Premièrement, Provins est célèbre pour ses vestiges civils et religieux, ses fortifications et ses fêtes médiévales organisés par les Contes de Champagne. Sous le règne de Thibault de Champagne, la ville de Provins frappa sa propre monnaie. Elle était devenue une place incontournable pour les marchés médiévaux, on en comptait 3 par ans d’une durée de 1 mois chacune. L’enceinte de la ville haute, le coeur historique, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle permettait de part son imposante fortification de dissuadé toutes attaques et de maintenir un climat de sécurité dans la cité.

Les lieux à visiter à Provins

  • Tour César XIIe siècle : Un magnifique donjon octogonal à base carrée ; posée sur un pavé. Visite en journée
  • Les souterrains : le sous-sol de la vieille ville regorge de galeries et de salles basses. Visite en journée
  • La Grange aux dîmes : Maison de marchand du XIIe siècle. Visite en journée
  • Maison romane : sûrement la plus ancienne maison de Provins (Xe ou XIe siècle), elle abrite le musée du Provinois
  • Banquet des troubadours : salle basse du 12ème siècle inscrite aux monuments historiques
  • Eglise Saint Ayoul, la Collégiale Saint Quiriace, Eglise Sainte Croix
  • Balade pédestre le long des fortifications extérieures puis intérieures de Porte St Jean à la Porte de Jouy
  • Tour Notre-Dame-du-Val (1544)
  • Hostellerie de la Croix d’Or : la plus vieille hostellerie de France . La façade est inchangée depuis sa construction (1264)

Spectacle médiéval

Le Banquet des Troubadours

La Légende des Chevaliers

Les Aigles des remparts de Provins

Provins Banquet Spectacle

De plus, la ville haute de Provins restitue l’ambiance des foires de Champagne le temps d’un Week end de Juin. Initiez vous aux us, aux costumes, aux métiers, à la ripaille du Moyen age le temps d’un Week end Médiéval. pour plus de renseignement : Les Médiévales de Provins

Provins est la capitale de la confiserie à la rose, dont les principales spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop. La rose de Provins aurait été rapportée lors des croisades par Thibaut de Champagne lors d’un voyage à Damas.

Organiser votre séjour sur Provins

Pour toutes demandes d’information concernant la visite des monuments de Provins
Office du Tourisme de la cité de Provins
Téléphone : 01 64 60 26 26
Rendez vous sur le site Internet de l’Office de Tourisme de Provins

Concernant les banquets médiévaux de Provins, Le Banquet des Troubadours aura plaisir de vous accueillir en sa salle basse pour un banquet médiéval avec conteur et spectacle de troubadours.
veuillez nous contacter pour toutes informations ou réservation via  nous contacter.

A Provins, Nous vous accueillons dans une salle voûtée du 12eme siècle pour la restitution d’un banquet médiéval avec conteur et troubadours lors d’un Diner spectacle médiéval au coeur du Moyen Age. Nous vous recevons dans une salle basse d’origine pour une ambiance médiévale. Le banquet des Troubadours vous propose la restitution d’un banquet médiéval avec ses us et coutumes.

Salle Basse de Provins : le Provins médiéval

La cité médiévale de Provins, classée depuis 2001, nous plonge au cœur même du Moyen Age, par une conservation et une restauration des édifices civils et des maisons médiévales. Vous aurez le privilège d’observer lors de votre visite les salles basses de la Ville de Provins. A l’époque médiévale, sous chaque édifice de la ville haute se trouvait une salle voûtée utiliser comme entrepôt ou boutique médiévale. On peut en comptabiliser plus de 150 dans la ville de Provins. Vous pourrez en visiter d’avantage lors de la Journée du patrimoine programmé en Septembre. On parle de cave semi enterrée étant donné que la luminosité de la salle est puisée de la lumière extérieure par des ouvertures. Au Moyen age, il avait peur du feu qui a détruit de nombreuses maisons en colombage. Les habitants de Provins protégés leurs richesse dans leur salle basse, ou bien des les souterrains de Provins.

Pour conclure, le Banquet des Troubadours vous restitue un banquet médiéval l’ambiance des tavernes du Moyen age dans une salle basse du 12ème pour un retour au coeur de l’histoire.