Cité médiévale de Provins en Seine et Marne

Provins

La ville de Provins est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2001.

Premièrement, Provins est célèbre pour ses vestiges civils et religieux, ses fortifications et ses fêtes médiévales organisés par les Contes de Champagne. Sous le règne de Thibault de Champagne, la ville de Provins frappa sa propre monnaie. Elle était devenue une place incontournable pour les marchés médiévaux, on en comptait 3 par ans d’une durée de 1 mois chacune.

L’enceinte de la ville haute, le coeur historique, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle permettait de part son imposante fortification de dissuadé toutes attaques et de maintenir un climat de sécurité dans la cité.

Les lieux à visiter à Provins

  • Tour César XIIe siècle : Un magnifique donjon octogonal à base carrée ; posée sur un pavé. Visite en journée
  • Les souterrains : Visite en journée
  • La Grange aux dîmes : Maison de marchand du XIIe siècle. Visite en journée
  • Maison romane : sûrement la plus ancienne maison de Provins (Xe ou XIe siècle), elle abrite le musée du Provinois
  • Banquet des troubadours : salle basse du 12ème siècle inscrite aux monuments historiques
  • Eglise Saint Ayoul, la Collégiale Saint Quiriace
  • Balade pédestre le long des fortifications extérieures puis intérieures de Porte St Jean à la Porte de Jouy
  • Tour Notre-Dame-du-Val (1544)

De plus, la ville haute de Provins restitue l’ambiance des foires de Champagne le temps d’un Week end de Juin. Initiez vous aux us, aux costumes, aux métiers, à la ripaille du Moyen age le temps d’un Week end Médiéval. pour plus de renseignement : Les Médiévales de Provins

Provins est la capitale de la confiserie à la rose, dont les principales spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop. La rose de Provins aurait été rapportée lors des croisades par Thibaut de Champagne lors d’un voyage à Damas.

Troubadour de Provins

Le troubadour est un homme ou une femme qui voyage de ville en ville et se produit d’un banquet médiéval à l’autre. Dans la langue provençale, un troubadour est celui qui « trouve » la musique et les mots. D’une part, les troubadours utilisent la langue d’Oc alors que les trouvères écrivent en langue d’Oîl. Aux 12ème et 13ème siècles, on comptabilise environ 500 troubadours, le célèbre Guyot de Provins ( cité médiévale inscrite au patrimoine mondialde l’UNESCO), auteur d’une bible dans laquelle il exerce une vive satire de la société de son temps, a animé de nombreux banquets médiévaux en France. D’autres parts, le ménestrel est aussi un poète errant du Moyen Age composant des vers médiévaux, chantant, jouant d’un instrument médiéval et contant les histoires écrites par les troubadours.

De plus, dans cette taverne médiévale de Provins;de grandes tables sont érigées pour votre banquet médiéval et vous serez assis sur des bancs car qui dit banc dit banquet.Entre chaque mets, les entremets vous permettront d’être subjugués par nos;troubadours venus tout droit de la cité médiévale de Provins pour votre spectacle. Vous dégusterez des mets médiévaux arrosés de vinasse gouleyante et d’hypocras à outrance. Pour finir, le Bon gaultier se réjouira de notre hypocras bien ajusté des épices telles que la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le miel macérés plusieurs jours.

Une expérience médiévale

La Tour César de Provins

C’est par la volonté de puissants princes du Moyen Age que la ville connaît son essor historique. Célèbre pour son passé médiéval, l’illustre ville de Provins recèle aujourd’hui un patrimoine historique extraordinaire. De plus, la ville organisait les plus grandes foires médiévales de France avec ses marchés couverts.
Enfin à l’intérieur des remparts, on comptabilise des témoins d’un passé glorieux : donjon, églises, maisons et hôtels sculptés, grange aux dîmes, maisons des petits plaids, caveau St Esprit…

Finalement, venez entre amis, découvrir la ville de Provins et participez à un moment inoubliable au banquet des troubadours. Le tout accompagné d’hypocras pour vous réjouir au cours d’un moment convivial au son de nos ménestrels.

Organiser votre séjour sur Provins

Pour toutes demandes d’information concernant la visite des monuments de Provins.

Office du Tourisme de la cité de Provins
Téléphone : 01 64 60 26 26
Rendez vous sur le site Internet de l’Office de Tourisme de Provins

Concernant les banquets médiévaux de Provins, Le Banquet des Troubadours aura plaisir de vous accueillir en sa salle basse pour un banquet médiéval avec conteur et spectacle de troubadours.

L'Histoire se joue devant Vous!

Dormir à Provins

trouve nous

Détails

Apprendre encore plus

Pour plus d'informations s'il vous plaît vérifier www.provins.net